Espace Paramédical - Accueil

Notre équipe, qui se compose de professionnelles diplômées en psychologie, en logopédie, en neuropsychologie et en psychomotricité met l'accent sur la prise en charge de la personne au sein de ses différents systèmes: scolaire, professionnel, social et familial.

Dans le cadre des suivis d’enfants, une attention toute particulière est également apportée à l'entourage sous forme de rencontres et feedbacks réguliers avec la famille.

Nous travaillons en étroite collaboration avec des médecins, des thérapeutes indépendants ainsi qu'avec les écoles, centres PMS et autres centres paramédicaux de la région.

Notre équipe, jeune et dynamique, se veut en formation constante afin de répondre au mieux aux attentes de chacun.


Psychologie

Enfants / Adolescents

Nous accompagnons en consultation individuelle les enfants et adolescents en souffrance ou en difficultés, notamment par rapport:
  • aux troubles envahissants du développement: autisme, syndrome de Rett, d’Asperger, etc.;
  • aux troubles des habiletés motrices (via l’hippothérapie essentiellement);
  • aux souffrances affectives, troubles de la régulation émotionnelle ou trouble de l’humeur, troubles de l’attachement, anxiété, difficultés sociales/relationnelles;
  • aux difficultés d’apprentissage/scolaires, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), Haut Potentiel (HP);
  • aux troubles du comportement, difficultés éducatives, difficultés familiales.
Ces séances peuvent être réalisées dans le cadre d’une demande de testing ou d’un suivi régulier. Nous réalisons des bilans psycho-affectifs. Nous proposons des séances de soutien et guidance parentale (inquiétudes, épuisement, questions, etc.).

Familles

Des rencontres familiales sont proposées, celles-ci s’axent plus spécifiquement sur une analyse des relations, médiatisées par la communication, tout en tenant compte de l’environnement dans lequel le système évolue.

Hypnose conversationnelle stratégique

Il s'agit d'un travail d'équipe dans lequel le jeune est actif et qui l'amène à reprendre le contrôle de ses émotions, de ses douleurs et de sa vie. Durant la séance, le jeune apprend à se détacher de ce qui le perturbe afin de se focaliser sur ce qui lui procure du bien-être.


En fonction des besoins et des affinités de chacun,les consultations peuvent se combiner avec des séances de travail sur soi avec le cheval.

C'est impossible, dit la Fierté
C'est risqué, dit l'Expérience
C'est sans issue, dit la Raison
Essayons, murmure le Coeur. (William Arthur Ward)



Logopédie

Nous assurons les fonctions de prévention, dépistage, évaluation et prise en charge des troubles du langage, de la communication et des apprentissages, en concertation avec des médecins, ORL, enseignants, psychologues, neuropsychologues, psychomotriciens...

Suite au dépistage réalisé sur base de test normés par l’INAMI et lors d’un entretien avec la famille, les conclusions sont rédigées dans un bilan qui sera envoyé à la mutuelle du patient en cas de nécessité d’un suivi. En fonction de la nature des troubles, le médecin-conseil de la mutuelle accordera ou non un remboursement.


Nous intervenons dans divers domaines:

  • Troubles du langage oral: troubles de la parole, articulation, retard de langage, difficultés de compréhension…
  • Troubles du langage écrit: lecture et orthographe
  • Troubles logico-mathématiques
  • Troubles de la sphère ORL: déglutition, respiration, mouchage, fonctions de la trompe d’Eustache
  • Troubles de l’attention et de la concentration, troubles de la mémoire, troubles spatio-temporels

Nous travaillons à partir d’une prescription médicale établie par un médecin agréé.




Neuropsychologie

Enfants/Adolescents

Des questions quant-au fonctionnement intellectuel de votre enfant/adolescent ?

Nous proposons des évaluations intellectuelles (QI) dans le cadre de suspicion de Haut Potentiel ou de Déficience Intellectuelle. Les évaluations intellectuelles sont également réalisées dans le cadre d’un remboursement en logopédie.


Des difficultés scolaires ? De l’hyperactivité ? Des difficultés à rester concentrer ?

Nous réalisons des bilans neuropsychologiques dans le cadre de

  • Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
  • Troubles visuo-spatiaux (dyspraxie)
  • Troubles mnésiques
  • Difficultés scolaires diverses
  • Difficultés comportementales
  • Suite à de l’épilepsie, un traumatisme crânien, etc.
  • ...

Prise en charge

Le suivi réalisé a pour but de travailler les difficultés mises en avant lors du bilan. Des adaptations scolaires et des moyens de compensation sont également proposés afin de permettre à l’enfant de s’épanouir dans sa scolarité et son quotidien. Un suivi en méthode de travail est proposé aux adolescents et étudiants.


Adultes

Nous proposons des évaluations des fonctions cognitives (attention/concentration, mémoire,…) à la suite de traumatisme crânien, opération cérébrale, accident vasculaire cérébral,… ainsi que la mise en place d’un suivi individualisé et adapté au besoin de la personne.


Tout simplement en questionnement concernant votre fonctionnement cognitif ? Nous réalisons des évaluations intellectuelles (QI) et neuropsychologiques (attention/concentration, mémoire, inhibition,…) pour tout adulte désireux de faire le point sur ses forces et faiblesses cognitives.

 

Ce qu'on obtient en atteignant nos objectifs n'est pas aussi important que ce que l'on devient en les atteignant. (Zig Ziglar)



Hippothérapie

Travail psycho-thérapeutique avec le cheval.

Différentes approches sont proposées et peuvent se conjuguer:

1. Approche sensorielle et relationnelle

La rencontre et les échanges avec le cheval sont d’ordre sensoriels:
  • via le «portage» (holding), le corps à corps et les odeurs: premier moyen de communication, d’échange du bébé avec l’extérieur. Cette régression vers un état originel d’expériences corporelles est porteuse d’évolution car elle permet au sujet de se découvrir lui-même comme être entier.
  • via le toucher: sens primaire souvent réprimé dans notre société, qui rempli pourtant 4 fonctions importantes: l’identification, l’affection, l’exploration et la manipulation, étapes importantes du développement psychologique.
  • via le regard: le contact avec le cheval a la particularité d’être non intrusif et non jugeant. Son authenticité lui confère souvent le rôle de confident idéal.
Le cheval amène la personne à retrouver dans son corps un lieu de plaisir et une place centrale de pivot dans le rapport et la communication avec les autres. Cette approche se centre sur l’ «être», la stimulation sensorielle, l’organisation spatio-temporelle et la relation affective.

2. Thérapie avec le cheval

Via l’exploration de l’environnement et les interactions avec le cheval, il devient possible de se (re)mettre en contact avec son propre corps, avec son vécu intérieur (ressentis et émotions) et donc avec soi-même. Le cheval est considéré comme un guide et comme le miroir de l’homme, reflétant ses plus profondes expériences internes. Il permet un éveil et un vécu de ses émotions et il va l’aider à les reconnaitre, les comprendre et les accepter, étape préliminaire au changement.

3. Accompagnement psycho-éducatif

Le cheval est un excellent médiateur qui favorise le développement personnel (identité, personnalité), encourage la maturation sociale et l’autonomie des personnes. Il permet l’apprentissage d’une série de «codes» de communication et incite l’adoption de comportements adaptés à une situation donnée. Ainsi, la possibilité est donnée à chacun de retrouver et d’exploiter son potentiel individuel.



"Le cheval est pour l'homme ce que sont les ailes aux oiseaux"



Psychomotricité

La psychomotricité porte sur les interactions entre le psychisme (émotions, affects, cognition…) et le moteur (mouvement, tonus, postures…) avec comme outil principal le corps.

Nous accompagnons l’enfant et l’adolescent dans leur globalité, dans la découverte et le renforcement de leur personnalité en interaction avec leur environnement. L’accompagnement peut être de plusieurs types :
  • Il peut être fonctionnel, notamment dans le cas de retard de développement psychomoteur, de troubles d’apprentissages (dyspraxie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, trouble de la coordination).
  • Il peut être relationnel, basé sur le plaisir du jeu et de la découverte, l’enfant évolue dans un espace rassurant lui permettant d’explorer sa relation à lui-même, à l’autre, ainsi qu’aux objets.


Le psychomotricien soutient la personne dans son développement aussi bien corporel, psychique que cognitif, en l’aidant à décrypter ses émotions, à avoir confiance en soi, mais aussi à développer des stratégies de compensation en cas de difficultés scolaires.



Prenez soin de votre corps, il est l'enveloppe fragile qui abrite votre âme un certain nombre d'années... (Bouddha)



Soutien parental

Etre accompagné dans sa parentalité, c'est prendre un temps pour se poser, comprendre, amener un regard neuf sur son rôle de parent et sur la relation avec son enfant. (Re)Trouver, ainsi, son équilibre.

 

Loin des recettes miracles et des modes d’emploi, nous accorderons un temps important à l’analyse de votre situation, à l’exploration de vos besoins et de vos ressources, afin de vous proposer des pistes adaptées. Seul, à deux, ou en famille, avec des outils variés et personnalisés. Nous pouvons vous accompagner dans les différentes facettes de la parentalité :
  • le devenir parent,
  • votre relation parent-enfant,
  • l’épuisement ou le burn-out parental,
  • être parent d’un enfant à besoins spécifiques,
  • la séparation et la coparentalité,
  • être parent seul ou à deux,
  • les difficultés pouvant mener à la négligence ou la maltraitance,...


Car chaque parent vient au monde en même temps que son enfant, nous avons parfois besoin d’être soutenus, rassurés, orientés.



La vie est un processus continuel d’ajustements et de réajustements. (Faber et Mazlish)



Psychopédagogie

Notre approche se distingue par une écoute attentive, une analyse précise des besoins spécifiques de chaque élève, et un accompagnement personnalisé qui vise à développer leur autonomie et leurs compétences linguistiques.

 

Nous proposons des services variés adaptés aux difficultés rencontrées par les jeunes :
  • Coaching scolaire : Accompagner les jeunes dans l'organisation de leur travail, la gestion de leur temps, et le développement de stratégies d'apprentissage efficaces.
  • Méthode de travail : Aider les élèves à adopter des méthodes d'étude qui répondent à leurs besoins spécifiques, afin d'améliorer leur compréhension, leur mémorisation et leur motivation.
  • Suivi en anglais et néerlandais : Proposer des cours et des séances de révision adaptées aux objectifs scolaires de chaque élève, en travaillant sur la compréhension orale et écrite, la production écrite, ainsi que l'expression orale dans ces deux langues.
Notre approche se base sur des techniques issues de la psychopédagogie, intégrant des stratégies d’apprentissage adaptées à chacun et visant à renforcer la confiance en soi et la motivation. L’objectif est de rendre chaque jeune acteur de son propre apprentissage, en l’aidant à surmonter ses difficultés et à atteindre ses objectifs. Chaque élève possède les ressources nécessaires qu’il peut développer avec un accompagnement personnalisé et bienveillant.

Soins en Reiki et Kinésiologie


Nous proposons un accompagnement personnalisé pour améliorer votre bien-être global et répondre à vos besoins physiques, émotionnels et énergétiques. Notre approche s’appuie sur une écoute attentive et respectueuse de chaque individu, tout en tenant compte de son histoire, de ses préoccupations et de ses objectifs.
  • Le Reiki : équilibre énergétique et relaxation profonde Le Reiki est une méthode japonaise de relaxation et de guérison énergétique. Le Maître Reiki vous aide à rétablir l’équilibre de votre énergie vitale, en stimulant votre capacité d’autoguérison. Grâce à des poses de mains sur ou à proximité de votre corps, il transmet une énergie douce qui agit sur vos chakras, vos méridiens et vos zones de tension. Cette pratique favorise la détente, réduit le stress, aide à soulager les douleurs et soutient le processus de guérison physique et émotionnelle.
  • La Kinésiologie : harmonisation du corps et de l’esprit La kinésiologie est une technique de tests musculaires qui permet de détecter les déséquilibres énergétiques ou émotionnels dans votre corps. Elle permet d'identifier les sources de stress, de blocages ou de douleurs, puis de rétablir l’harmonie par des techniques manuelles ou des exercices spécifiques. En travaillant sur la mémoire corporelle, la kinésiologie aide à libérer les émotions refoulées et à restaurer l'équilibre physique, mental et émotionnel.



Un espace bienveillant et sécurisant pour vous accompagner sur le chemin de votre mieux-être. Votre bien-être, notre priorité!



Services - En images - Partenaires - Contact I Copyright Zhiliao 2012 - Tous droits réservés - Mweb